Association Alliance-Liberté

Fred

Fred

Fred est devenu au fil des ans un personnage mythique, connu de Mouthe a Jérusalem. Mais, il n’en fut pas toujours ainsi pour ce personnage de l’ombre, membre des services secrets du Colonel Masson. Comme tous les justes, il fut victime de sa vertu, on lui reprocha sa deuxième activité : de passeur de Juifs. Ce n’est que vers la fin de sa vie qu’on lui restitua sa dignité. 

Les gouvernements sont toujours ingrats envers leurs fils courageux car ils leur donnent mauvaise conscience et le Conseil fédéral n’échappa pas à cette règle inique. Hormis un entretien radiophonique réalisé par un autre combier (Raphaël Aubert) on ne parla guère de Fred Reymond. 

Avec ce livre écrit par son ami et confident, on découvre une face cachée d’une personnalité riche et attachante et un aspect peu connu de notre histoire pendant la seconde guerre mondiale. 

Daniel Capt est né en 1924 au Solliat dans la Vallée de Joux. À côté de son métier d’horloger, il s’adonna a l’écriture théâtrale, fut rédacteur de la Feuille d’avis de la Vallée de Joux et correspondant régional du quotidien 24heures. 

ISBN 978-2-88108-735-3

Retour à la documentation
Aller en haut de la page