Les enfants du château de la Hille
Berlin, le 20 janvier 1942. La décision est prise de procéder a |’élimination des Juifs. Mais on n’avait pas attendu cette date pour déclencher le génocide.
En France, en pleine guerre, la « Croix-Rouge suisse, Secours aux enfants » crée des centres d’hébergement pour enfants victimes de ce conflit gigantesque et de la « solution finale ».
Quelques citoyens suisses quittent leur pays pour encadrer ces enfants. À vingt-cinq ans, Sebastian Steiger enseigne la lecture et le calcul aux enfants réfugiés dans le sud de la France, au château de La Hille. Mais lorsque les gendarmes arrivent, il faut vite changer de programme.
Sebastian Steiger sera-t-il prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres ? Sebastian Steiger nous fait revivre quelques mois dans le sud de la France, dans un des centres du « Secours aux enfants ». Plus de cinquante photos nous ouvrent des fenêtres sur la vie à La Hille. Mais plus que de rencontrer les témoins d’une époque de triste mémoire, ce livre nous montre qu’il n’est jamais facile d’agir selon sa conscience.
L’État d’Israël a honoré Sebastian Steiger de la médaille des Justes parmi les Nations. Cette distinction est décernée a ceux qui ont sauvé ne fusse qu’une vie juive au péril de la leur.
ISBN 978-3-7655-7721-4