Documentation
Un îlot dans la tempête
Un îlot dans la tempête
Un film documentaire de Neus Viala
52 minutes - France - 2005En 1941, une centaine d’enfants d’origine juive arrivent depuis la Belgique au Château de la Hille en Ariège, un home d’enfants géré par la Croix-Rouge suisse - Secours aux enfants. Un enfant, dont les parents eux-mêmes réfugiés espagnols travaillent au sein de la Délégation Régionale de la Croix Rouge suisse à Toulouse, a partagé des moments de leur vie. Au coeur de son témoignage, de ceux d’anciens pensionnaires et des personnes de |’encadrement, une femme exceptionnelle, Rösly Näf, alors responsable du home d’enfants. Rompant avec les directives de son organisation, elle décide de tout faire pour sortir les plus âgés du Camp du Vernet où ils avaient été emmenés par la gendarmerie française dans la nuit du 26 au 27 août 1942. Avec la complicité d’autres personnes, elle leur évite de justesse la déportation et n’aura de cesse de faciliter ensuite leur fuite vers la Suisse ou I’Espagne. Ce film qui tente de démêler l’enchainement des événements, la position de la Croix-Rouge suisse, l’attitude des habitants, est avant tout un hommage à la lucidité et au courage de ceux qui savent prendre leurs responsabilités, y compris dans la désobéissance.
La Filière, film de Jacqueline Veuve
https://edu.ge.ch/site/archiprod/1987-t1046-la-filiere-un-film-de-jacqueline-veuve/
Dès l'occupation de la totalité du territoire français par les troupes allemandes, en novembre 1942, la persécution des juifs, avec la collaboration des services de l'État français, se fait encore plus implacable et s'étend aux enfants réfugiés en ex-zone dite libre, notamment à ceux qui se trouvent au château de la Hille, sous la surveillance de la Croix-Rouge suisse. La directrice de la colonie voit venir les gendarmes français arrêter et emmener ses protégés de plus de quinze ans. Grâce à son courage et à sa détermination, elle réussit à les retrouver et à les sauver. Elle organise une filière de traversée de la France et d'entrée clandestine en Suisse. Il s'agit de déjouer la surveillance des Allemands, des Français collaborationnistes et celle des douaniers suisses contraints, à partir de 1942, de refouler les réfugiés trouvés à l'intérieur du territoire helvétique. Grâce aux Français et aux Suisses qui n'admettent pas l'inadmissible, cent cinquante enfants seront sauvés. Les principaux acteurs de ce sauvetage, et l'un des rescapés, livrent ici leurs souvenirs.
La Filière est, en 1987, le dernier film que Jacqueline Veuve réalisera pour TVCO et le DIP. Durée : 37 minutes
Les Passeurs du Risoud(x), film de Samuel Debard
Ce film tourné en 2012 est remasterisé en 2015 raconte l'histoire des passeurs entre le Jura français (région de Mouthe) et la Vallée de Joux en Suisse. Souvent orchestré par des femmes ces passages permirent de sauver bon nombre de juifs, adultes mais aussi enfants. Les conditions hivernales extrêmement difficiles firent de ces personnes humbles de véritables héros.
Durée: 57 minutes
Ce que je n’oublierai jamais - Journal d’une résistante comtoise
Patriote militante et résistante, Victoria Cordier, avec l’aide de ses sœurs et au péril de sa vie, fit traverser le massif du Risoux en plein cœur du Jura franco-suisse à de très nombreux juifs, résistants et autres pourchassés par le régime nazi. Ceux-ci étaient conduits en Suisse grâce a des filières organisées.
Au cours de l’été 1943, elle se mit à la disposition à Lyon du chef de mission Jean Rocoffort, alias « Rochette » du réseau « Corvette » qui l’employa comme agent de liaison avec la filière suisse. Victoria accomplit toutes ces missions en surmontant les divers dangers qu’elles comportaient.
Ce livre est une transcription du journal personnel qu’elle a tenu durant la seconde guerre mondiale. Il en sera d’autant plus précieux pour les générations futures et livre à tout un chacun le quotidien des femmes et des hommes qui ont fait acte de bravoure et de résistance en temps de guerre.
Victoria Cordier est décédée en 2003. Elle a été reconnue « Juste parmi les nations » par l’État d’Israël.
ISBN 9782940637874