Association Alliance-Liberté

Nos partenaires

L’association du Musée des Enfants du Château de la Hille

Logo de l’association du château de la Hille

L’association du Musée des Enfants du Château de la Hille a été créée en janvier 2008 après la réalisation du Musée par la mairie de Montégut-Plantaurel, village où se trouve le château de la Hille en Ariège.

Elle a pour but de donner vie à ce musée et de faire connaître l’histoire des enfants du château de la Hille.

L’association se propose aussi de transmettre l’histoire de cette colonie et des enfants qui y ont séjourné. Le contenu du musée est particulièrement accessible aux élèves de lycée, collège et même de fin de primaire. Les bénévoles se mobilisent pour accueillir toutes les demandes de visite provenant des établissements scolaires et de tout public. Ces visites peuvent être complétées par des projections de films et par la diffusion de différents supports.

Un autre objectif de l’association est de perpétuer le lien avec les anciens enfants du château de la Hille ou des personnes ayant encadré les jeunes de la colonie, ainsi que leurs descendants, ce qui permet un enrichissement permanent du contenu du musée.

Enfin, il importe à l’association de favoriser les échanges avec les autres lieux de mémoire liés à la deuxième guerre mondiale.

Pour plus d’informations sur l’association, le musée ou la documentation, voir le site de l’association du Musée des Enfants du Château de la Hille

Recueil de dessins d’enfants du château de La Hille

L’association du Musée du château de la Hille est un partenaire privilégié de l’association Alliance-Liberté, les échanges entre les deux associations sont très enrichissants et réguliers.

Article sur le petit sapin du Risoux(d)Le sapin du Risoux(d)Plaque du sapin du Risoux(d)

Le projet de planter un arbre d’Ariège près de la stèle au-dessus du Risoux(d) a été reporté en raison de la crise sanitaire, cela se fera sans doute pour les 10 ans de la stèle en 2024.

Grâce à l’association du musée des enfants du château de la Hille, en 2015 nous avons eu le plaisir de recevoir Karl Nussbaum, fils d’Addi Nussbaum, l’adolescent qui a inauguré la filière en septembre 1943. Nous avons conduit avec beaucoup d’émotions Karl Nussbaum sur le parcours emprunté par son père 72 ans plus tôt.

Karl NussbaumKarl Nussbaum et Jean-Alain Dubois

L’ANACR du Jura

Logo de l’ANACR

L’ANACR du Jura, association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance dans le Jura, agit pour que soit honorée la mémoire des combattants de la Résistance et que soit reconnu le rôle de la Résistance dans la libération de la France. Elle s’attache à perpétuer l’esprit de la Résistance, les valeurs de la République et celles de la Résistance : Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité et Optimisme. Elle veille également à transmettre les idéaux communs aux Résistants exprimés dans le programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

L’ANACR du Jura œuvre pour la reconnaissance du rôle des femmes dans la Résistance et dans la vie quotidienne car c’est en grande partie leur rôle au cours de la seconde Guerre Mondiale qui a conduit le général de Gaulle à signer l’ordonnance du 21 avril 1944 qui stipule : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Le journal de l’ANACR, Résistance Jurassienne n°81 est consacré aux femmes dans la Résistance. Un article sur Victoria Cordier y figure.

Daniel Capt, l’auteur du livre “Fred”Daniel Capt près de la stèleCouverture de “Résistance
Fred

Notre ami suisse de la Résistance

Daniel Capt est né en 1924 au Solliat dans la vallée de Joux en Suisse. A côté de son métier d'horloger, il s’adonna à l'écriture théâtrale, fut rédacteur de la feuille d'avis de la Vallée de Joux et correspondant régional du quotidien 24 heures.

Ami de Fred Raymond, il a écrit un livre sur la vie de celui qui fut un grand organisateur des passages clandestins par la fôret du Risoux(d) entre Chapelle-des-Bois et le Sentier pendant la dernière guerre mondiale.

Daniel Capt a répondu à notre invitation lors du congrès départemental de l'A.N.A.C.R. Jura à Saint-Claude en 2010 et à cette date il est devenu adhérent, jusqu'à aujourd'hui.

Nous avons pu le côtoyer lors de diverses manifestations organisées par l'A.N.A.C.R., entre autres :

- La conférence sur les passeurs en juin 2011 à la Maison du Peuple de Saint-Claude.

- Le rassemblement à Cosges (39) en août 2014 (atterrissages clandestins).

- Conférence sur l'hôpital clandestin FFI aux Crozets (39) en juin 2016.

Daniel Capt s'est beaucoup investi au sein de l'association Alliance-Liberté pour l'installation d'une stèle en l'honneur des passages clandestins par le "Gy de l'Echelle" dans le Risoux(d).

Depuis 2010 j'ai souvent rencontré Daniel, à chaque fois c'était un grand plaisir de discuter avec lui, son esprit d'ouverture et sa curiosité en faisait un interlocuteur des plus agréables.

Il avait en haute estime la Résistance et les valeurs quelle portait. Nous nous retrouvions avec plaisir sur les valeurs de justice, de solidarité, et de respect d'autrui, ainsi que sur une organisation de l'économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général.

Daniel était un humaniste. Il nous a quitté dans la nuit du 6 au 7 décembre 2020.

Nous avons perdu un grand ami de L'A.N.A.C.R. et d’Alliance-Liberté

René Lançon, Président du comité de Saint-Claude-Haut-Jura de L'A.N.A.C.R. et trésorier de l’association Alliance-Liberté.


La ville et l’hôtel-Dieu de Louhans-Châteaurenaud

Madeleine Cordier

C’est en 1954 que Madeleine Cordier prend le voile et devient religieuse de l’ordre de Sainte Marthe. Elle servira de longues années à la maternité de l’Hôtel-Dieu de Louhans en Saône-et-Loire. En 1977, à la fermeture de la maternité, elle s’occupe des personnes âgées à la maison de retraite Pernet. Même après sa retraite en 1986, elle continuera à donner son temps et son attention aux autres.

Soucieuse de transmettre aux nouvelles générations l’histoire de sa ville et de sa région, en 2014, la ville met en place le Comité de Mémoire de Louhans-Châteaurenaud.

En 2015, sont organisées deux cérémonies d’hommage à Sœur Madeleine Cordier. Le 19 juillet 2015, une plaque est dévoilée dans la cour de l’Hôtel-Dieu.

Plaque commémorative pour Madeleine Cordier sur l’Hôtel-Dieu de Louhans-ChâteaurenaudArticle sur l’inauguration de la place Madeleine Cordier à Louhans-Châteaurenaud

Le 6 septembre 2015, lors d’une cérémonie réunissant les élus locaux ainsi que le représentant de l’ambassade d’Israël en France, la place de la maternelle devient la place Sœur Madeleine Cordier, Juste parmi les Nations.

La ville de Louhans-Châteaurenaud reste un partenaire fiable pour l’association Alliance-Liberté.

Les Passeurs du Risoud(x), film de Samuel Debard

https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/patrimoine-culturel/hotel-dieu-louhans-chateaurenaud-apothicairerie.html

https://visions360.fr/louhans/

Aller en haut de la page