Des enfants dans la tourmente
Maternité de Brouilla, d’Elne ; camps d’Argelès, de Saint-Cyprien, de Rivesaltes, de Gurs, du Récébédou ; pouponnière de Banyuls ; château de La Hille, Sigean, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Cergues, Pringy, La Barradière, Montagnac, Faverges, Praz-sur-Arly...
Pour tous ces lieux chargés d’histoire dans la Zone sud, l’aide aux enfants victimes de la guerre était gérée et organisée à partir de Toulouse - au 71, rue du Taur - siège de la Délégation de la Croix- Rouge suisse de 1940 à 1947.
José Martinez Cobo rend hommage au dévouement des volontaires suisses qui avaient déjà œuvré lors de la guerre d’Espagne. Dévouement rendu possible par l’existence de cette structure qui connut bien des secousses, du fait de sa dépendance aux autorités suisses scrupuleuses quant à la notion de neutralité mise en branle par la cruauté du conflit.
L’auteur ajoute à son propre regard le rapport colligé en 1990 par Richard Gilg, dernier directeur de la délégation toulousaine. Ce précieux document, peu diffusé jusque-là, a le mérite de rassembler les récits des faits par les protagonistes de l’époque, qui livrent également leurs analyses postérieures.
« Voilà un livre hautement utile qui permet de suivre l’action, à partir de Toulouse, d’une association suisse qui a permis à tant d’enfants de survivre aux deux guerres traversées. »
Geneviève Dreyfus-Armand
José Martinez Coso, auteur par ailleurs de Frères d’exil, a vécu cette période de l’intérieur puisque ses parents œuvraient au sein de la Délégation de la Croix-Rouge suisse à Toulouse. Alors enfant, avec son frère Carlos il côtoya notamment les enfants juifs recueillis au château de La Hille (Ariège) administré par la Croix-Rouge suisse.
L’intégralité des droits d’auteur de ce livre sera reversée à l’UNICEF.
ISBN 978-2-917971-53-6